Souscription pour la restauration de l’église Saint-Etienne

IMG_6662

Une souscription conjointe de la Fondation du Patrimoine, de la Ville de Cernay et du Conseil de Fabrique de l’église Saint-Etienne a été ouverte depuis le 21 février 2014.

Le Maire de Cernay Michel Sordi, le délégué régional de la Fondation du Patrimoine Pierre Goetz, le délégué départemental adjoint Claude Gasser et notre président du Conseil de Fabrique André Fuchs ont signé cette convention qui ouvre la voie à une souscription pour restaurer l’intérieur de notre église Saint-Etienne.

La convention avec la Fondation du Patrimoine permet de lancer une souscription publique ouverte aux particuliers et au mécénat d’entreprise pour contribuer à la restauration intérieure de l’église Saint-Etienne. En 2015, en effet, la rénovation de l’éclairage et de la sonorisation , le nettoyage des peintures de Kuder, puis la remise en peinture complète  sont programmés.
Vos dons seront abondés par la Fondation de France. Pour en savoir plus, une plaquette sur la souscription est disponible sur les tables de presse.
Vos dons peuvent être faits directement auprès du Conseil de Fabrique ou à la Fondation de France. en cliquant sur le lien :

souscription

Les dons des particuliers bénéficient d’une réduction d’impôts de 66%.
Merci par avance aux généreux donateurs.

Travaux 2013 : la ville a entrepris  la rénovation de la chaufferie pour un montant de 85 000 euros.

Travaux 2014 : la ville a alloué un budget de 220 000 euros pour le doublage des vitraux côté  sud,  le remplacement des sas d’entrée, et des travaux de plancher et de carrelage.

Travaux 2015 :
la ville a alloué un budget de 78 000 euros pour
– le doublage des vitraux côté nord,
– le remplacement complet de l’éclairage intérieur (câblage et luminaires).

le conseil de fabrique a décidé
– le remplacement complet de la sonorisation

suivez

Préparation des travaux 2016 :
Pour la remise en peinture intérieure de l’église, des recherches ont été faites dans les archives pour savoir quelle était la décoration d’origine en 1925 lors de l’inauguration de l’église.
Grâce à une piste donnée par un cernéen qui avait participé à la dernière remise en état en 1976, Michel Flieg a pu retrouver un dossier photographique datant de 1924-1930 dans les archives paroissiales.
On y découvre notamment cette photo qui date de 1924 :

1925_IMG_6843 - Copie

On s’aperçoit que les arcades étaient soulignées par un motif de liseré de feuillage. La ville a décidé de faire faire un sondage pour en retrouver la forme et les couleurs. Et si c’est possible, on restituera peut-être ce décor sur quelques arcades, avec l’aide de bénévoles :

1925_arcatures

Vous remarquerez aussi que les statues du transept étaient polychromes. Danielle Griffanti s’est d’ores et déjà proposée pour redonner des couleurs à ces statues, en particulier à la pietà située dans le transept gauche.

Le dossier photographique de 1930 comprenait les photos des 10 tableaux du Credo de Kuder, mais également, ô surprise,  celle de 2 autres panneaux aujourd’hui disparus.

Il s’agit d’un panneau présentant, l’un le martyre de saint -Etienne, l’autre les saints Abdon et Sennen patrons de la ville de Cernay.
S’agissant d’un élément de patrimoine remarquable, la ville de Cernay a décidé de faire procéder à des sondages pour voir si les peintures existent encore sous le badigeon blanc et si elles peuvent être restaurées.
André Fuchs, président du Conseil de Fabrique, Jean-Luc Isner architecte, Marie-Adrienne Ley restauratrice et Jean-Claude Duchêne chef des services techniques de la Ville sur les lieux.
Pour en savoir plus sur les panneaux disparus cliquer sur l’image :
saintetiennepanneauxdisparus