Croix rue des Fabriques à Cernay

Croix à piédestal située à l'embranchement de la rue des Fabriques et du Faubourg de Colmar à Cernay.

Elle a été réalisée par le sculpteur Louis Barta, probablement dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
A l'origine, elle était polychrome. Elle a été très endommagée lors de la première guerre mondiale.

Sur le piédestal figure une inscription partiellement effacée par l'érosion:
O vos omnes qui transitis per viam :
attendite et videte si est dolor similis sicut
dolor meus. Jer

O ihr alle, die ihr vorübergehet:
schauet doch und sehet, ob irgendein Schmerz
sei wie mein Schmerz .

Il s'agit d'une parole du prophète Jérémie tirée des Lamentations, rédigée en latin puis en allemand.
Elle signifie :
Ô vous tous qui passez par là,
prêtez attention et voyez s'il est une douleur pareille
à la mienne.

Dans le médaillon ovale au pied de la croix, on peut lire :
40 Tage Ablass 5 Vater Unser und der Glauben
(40 jours d'indulgence à qui priera ici 5 Notre Père et le Je crois en Dieu)

On remarquera un crâne au pied de la croix avec un serpent. "Selon une ancienne tradition le bois de la Croix viendrait d’un arbre planté par Seth, le fils d’Adam, sur le lieu où Adam avait été enterré. En cet endroit précis, connu sous le nom de Golgotha, le lieu du crâne, Seth planta une graine provenant de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, l’arbre qui se trouvait au milieu du jardin d’Eden. Grâce à la Providence divine, l’œuvre du Malin (le serpent) aurait ainsi été défaite en retournant contre lui ses propres armes" (1).

Le monument est signé Barta Rouffach

(1) source : homélie de Benoît XVI le 5 Juin 2010 en l'église paroissiale latine de Sainte Croix - Nicosie

photo prise vers 1920