Histoire de la chapelle de l'Ochsenfeld (Notre-Dame du Perpétuel Secours)

 

 

Après la guerre 1914-1918, les habitants du nouveau quartier de Cernay qui s'était développé au sud de la Thur, souhaitaient avoir leur propre lieu de culte.

C'est ainsi que la petite chapelle de l'Ochsenfeld dédicacée à Notre-Dame du Perpétuel Secours fut construite et inaugurée le 30 octobre 1932. La messe y fut célébrée chaque Dimanche pendant de longues années.

Puis, son utilisation devint moins systématique, alors que parallèlement son état se dégradait.


En 1984, le curé Jean-Paul Freudenreich y célébra une dernière fois l'eucharistie.

historique : en savoir plus ...

Au tournant du siècle, l'association des amis de la chapelle se constitua dans l'objectif de réhabiliter la chapelle.


Grâce à la souscription lancée par l'association, grâce aux subventions de la Municipalité, à un important leg de Mademoiselle Alice Baerenzung et à la prise en charge de la maîtrise d'ouvrage par la Municipalité, le projet prit forme.


En 2005, le 5 juin la chapelle rénovée fut solennellement inaugurée par Monseigneur Joseph Doré, archevêque de Strasbourg, en présence du curé doyen Gérard Beck et du Député-Maire Michel Sordi.

La restauration fut à la hauteur des espérances : le jour, la lumière baigne le choeur d'un bleu aux fins accents de mauve, illumine la chapelle octogonale et invite au recueillement.

 

Depuis 2005, la chapelle accueille à nouveau des célébrations, en particulier lors des temps forts de la communauté de paroisses. Elle accueille également des événements culturels comme de nombreux concerts adaptés à son atmosphère intime et à son acoustique exceptionnelle.

L'association des amis de la chapelle veille au rayonnement de ce lieu si particulier.