Historique de l'église du Saint-Esprit

En 1966, de nouveaux quartiers résidentiels commençaient à se développer à l'est de Cernay. Aussi, sous l'impulsion du curé Schleber, la décision fut prise de construire une nouvelle église.
La conception fut confiée à l'architecte Joseph Muller.
L'église est construite sur un plan carré de 22m de côté, avec des salles en sous-sol. La toiture est en ardoises.
Le clocher mince et de section carrée est séparé de l'église.

A l'intérieur le plafond est en bois. Le choeur est surélevé. La nef est éclairée par des verrières blanches sans vitraux situées le long du faîtage.

Une vierge à l'enfant accueillant les fidèles bras ouverts, du sculpteur Jean-Jacques Erny .

L'orgue de Georges et Pierre Bois facteurs d'orgues à Colmar a été inauguré le 25 janvier 1986.
Il a été financé par un don de Mme Jeanne Marie Boll de Cernay à l'occasion du jour de Pâques 1990.
L'orgue est conçu selon les techniques de l'orgue classique, avec tirage des jeux et traction mécanique.
Il comprend 4 jeux avec 232 tuyaux en bois et métal. Les tuyaux de façade sont en sapelli (acajou de Côte d'Ivoire), le buffet de l'orgue est en avoudiré (bois africain).
L'orgue a deux claviers de 58 notes, un pédalier de 32 notes, un bourdon de 8', une flûte de 4', une doublette de 2' et un larigot de 1'1/3.