Marche de la Saint-Jacques 2014

La deuxième marche de la Saint-Jacques organisée par la commission Pastorale du Tourisme, a rassemblé 74 marcheurs, pèlerins d’un jour.

8h30 rassemblement dans l’église Saint-Etienne et accueil par Michel et Michelle Flieg. En quelques mots l’historique du pèlerinage vers Compostelle a été retracé. Francine Pfeffer a détaillé les attributs de saint Jacques.
Le père Etienne Burger a donné la bénédiction avant le départ et l’assemblée a entonné Ultreia, le chant des pèlerins.

Nos pèlerins d’un jour ont tous reçu un carnet de pèlerin sur lequel ils ont pu apposer tampons et vignettes tout au long du parcours.

Un groupe encadré par Michel et Michelle Flieg est parti en premier. Fernand Luttenbacher et Alain Brocard ont encadré le second groupe.

Le matin, au long de la partie “chemin de Compostelle”, nous avons découvert successivement, la statue de Saint-Jean-Népomucène, le sentier de la Thur sauvage.

L’église Saint-Dominique de Vieux-Thann nous a été présentée par Robert Schmidlin.

Au bout des 7,8km du matin, l’établissement Saint-Joseph de Thann nous a ouvert ses portes pour la pause méridienne,
L’après-midi nous avons visité la chapelle Saint-Urbain dans le vignoble du Rangen . Elle était ouverte tout spécialement pour l’occasion par Mme Colomba.

Puis, après avoir emprunté un chemin longeant le piémont des Vosges à travers la forêt, nous avons rejoint le vignoble de Steinbach, le calvaire de Steinbach rue de la 1ère Armée et le calvaire de Cernay au débouché de la rue de Steinbach.


.