L’orgue de l’église Saint-Etienne est l’œuvre de Joseph Rinckenbach, fils du facteur d’orgue Martin Rinckenbach d’Ammerschwihr. Il s’agit d’un orgue au caractère romantique symphonique qui fut inauguré le 26 février 1928.
Constitué de tuyaux en zinc, pour la plupart, il n’en est pas moins très chantant, ses timbres étant enrichis par une technique particulière d’entailles.
Comme beaucoup d’orgues de cette époque, l’orgue est à traction pneumatique avec la particularité d’être doté d’un tiroir de pré-selection des combinaison des jeux ajustables.
Son buffet en chêne, de style néo-gothique provient de l’ancien orgue de Martin Rinckenbach qui se trouvait dans l’église bâtie en 1892. Il a été construit par les ateliers Théophile Klem de Colmar.
L’instrument a été rénové en 1997/1998 par Michel Gaillard de la manufacture d’orgues Franc-Comtoise Aubertin. Une opération de parrainage avait à l’époque, permis de financer le relevage à raison de 230 tuyaux de 16 pieds, c’est à dire ceux de grande taille qui sonnent le lus grave, pour 500 Frs chacun; 750 tuyaux de 8 pieds pour 250 Frs chacun et 1000 tuyaux de moins de 8 pieds pour100 Frs chacun.
L’orgue est aujourd’hui composé de 15 jeux au Grand orgue, 10 jeux au Positif, 9 jeux au récit et 7 jeux à la pédale.
2020-2021 DEMONTAGE ET REMONTAGE DE L’ORGUE
En novembre 2020, les travaux de remise en peinture de l’intérieur de l’église ont débuté. Il a fallu protéger tout le mobilier. L’orgue présente à cet égard un cas tout à fait particulier. Il doit être bien protégé et même céder la place pour permettre le montage d’un plancher et d’un échafaudage pour accéder aux voutes.
La plupart des tuyaux d’orgue a été déposée.
Une zone de stockage a été aménagée au dessus des voutes du bas-côté Nord.
Là aussi un plancher a été construit pour supporter les racks de rangement des tuyaux.
Monsieur Sébastien Braillon facteur d’orgue suit le chantier avec compétence.
Il connaît parfaitement l’instrument depuis le dernier relevage de l’orgue en 1997. Avec Mathieu Freyburger, notre organiste titulaire, il veille avec minutie au bon fonctionnement de notre instrument.
Ce sont 1100 tuyaux qui ont été déposés et soigneusement rangés.
ENREGISTREMENTS
Ecoutez chanter notre orgue sous les doigts de Mathieu Freyburger:
CD enregistrés sur l’orgue Rinckenbach de Cernay par Mathieu Freyburger organiste titulaire






sources : livret « Eglise Saint-Etienne Cernay » décembre 2005 – Mathieu Freyburger