Saint Morand et Sainte Odile
Avant d’entrer dans l’église, deux figures tutélaires de l’Alsace nous accueillent, dressées au dessus des contreforts de la façade Est:
Saint Morand patron des vignerons et Sainte Odile, patronne de l’Alsace.
la Vierge de Birlingen
La Vierge de Birlingen tire sa dénomination d’un village aujourd’hui disparu.
L’existence d’un lieu de culte à Birlingen, village situé entre Cernay et Steinbach, est attesté depuis 1295.
La chapelle est consacrée en 1606, sans doute après reconstruction.
La statue, provenant de cette chapelle, n’est pas antérieure au 17e siècle. Elle est conservée depuis l’époque de la Révolution française à l’église paroissiale de Cernay.
La statue se présente actuellement sans aucun ornement. Elle était initialement destinée à être vêtue de parures en cohérence avec les temps liturgiques, ce qui explique l’opposition entre la finesse du traitement des têtes et des mains de la Vierge et de l’Enfant, et le traitement juste ébauché des corps.
La statue est inscrite au titre « objet » à l’inventaire des monuments historiques en date du 13 décembre 2000 sous la référence PM68001255.
Le Grand Bon Dieu
Le » Grand Bon Dieu » est impressionnant par sa taille (4,3m de haut). Il aurait été sculpté par un artiste originaire de Rottenburg am Neckar, avant l’irruption de la guerre de Trente ans. D’abord dans l’ancienne église paroissiale, il est placé en 1750 dans la chapelle de Birlingen, puis dans l’église de Cernay après la Révolution.
En 1846 il est exposé au Lutzelhof, puis installé à la ferme de l’institut Saint-André.
Déposé en 1982, il est restauré en 1991. Les bras et les mains semblent avoir été refaits à une date inconnue.
Date protection : 1987/02/23 : classé au titre objet PM 68008043
les 10 apôtres du choeur
Les dix statues du choeur ont été commandées par le chanoine Camille Tschirhart vers 1930 après la reconstruction de l’église.
Les statues sont en plâtre monochrome.
L’une d’entre elles est celle de saint Paul, figure majeure de la diffusion du christianisme.
Les neuf autres sont des statues d’apôtres appartenant au cercle des douze appelés.
Il manque donc les apôtres saint Thomas, saint Philippe et saint Simon.
Les statues du maître-autel et des autels latéraux
Les statues du maître-autel sont très discrètes, mais exécutées avec une grande finesse.
Ce sont les quatre anges présentant les instruments de la Passion.
Sur le maître-autel se tiennent quatre anges polychromes présentant les instruments de la passion : le fouet, le voile de la Sainte Face, la couronne d’épines et la croix
Dans le transept gauche, l’absidiole abrite un autel latéral surmonté d’une pietà. Malheureusement, la polychromie d’origine est recouverte depuis la rénovation de l’église en 1975 par une austère couleur marron. Un peintre rapporta que la Pietà fut mise à tremper dans un baril de détergent pendant plusieurs jours et que la polychromie d’origine n’en fut même pas affectée.
Dans le transept droit, l’absidiole abrite un autel latéral surmonté d’un groupe statuaire représentant saint Joseph et Jésus. Là aussi, la polychromie d’origine est recouverte d’une austère couleur marron.
Dans l’absidiole du transept droit, Anne enseignant Marie, groupe statuaire également recouvert d’un enduit marron