article mis en ligne le 9/03/2008 par Michel Flieg, complété et mis à jour le 9/12/2022
L’intérieur de l’église d’Uffholtz fait montre d’un discours théologique dense et savant, qui se déploie au travers de chaque pièce de mobilier et de la statuaire.
Le maître-autel
Le Christ du maître-autel, majestueux en ascension, accueille les fidèles.
L’autel avec ses six colonnes à chapiteau corinthien est manifestement inspiré de l’autel de la Vierge de l’église Saint-Sulpice à Paris.
Sur le frontispice, on lit : « Ascendo ad patrem et patrem vestrum » : je m’élève vers mon Père qui est votre Père.
Sur le devant de l’autel, une scène de la mise au tombeau du Christ en haut-relief.
La chapelle du Sacré-Cœur
De l’église de 1825, il subsiste cet autel du Sacré-Cœur en marbre blanc dans la chapelle latérale et deux vitraux dans le chœur.
La chaire
La chaire est de Paul Brutschi d’Ammerschwihr.
La chaire est inspirée de celles des cathédrales belges.
Samson, agenouillé sur un socle rectangulaire et ceint d’une peau de lion porte tout le poids de la chaire.
Sur les panneaux de la chaire : les symboles de l’amour, de la foi et de la charité.
Deux anges annonciateurs se situent de part et d’autre. L’un montre du doigt le 7ème commandement « confiance et fidélité aux lois.
A l’arrière de la chaire, bien en vue du prédicateur qui s’engage dans l’escalier : un extrait de l’épître de Saint Paul aux Galates 6.8 :
Celui qui se laisse guider par l’Esprit-Saint aura la Vie éternelle
Devant l’autel de chœur, c’est la soif de Dieu qui est évoquée,
au travers du psaume 92, 13 : « Les justes croissent comme le palmier, ils s’élèvent comme le cèdre du Liban »
et du psaume 42, 2 « Comme le cerf soupire après les ruisseaux, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu. »
Les stalles du chœur proviennent de l’atelier Boehm de Mulhouse.
Dans le chœur, les quatre premiers docteurs de l’Elise proclamés par Boniface VIII en 1295.
saint Erasme et saint Antoine le Grand et deux trophées représentant l’ancienne et la nouvelle alliance
Les quatre cloches proviennent des ateliers de fonderie Caussard de Colmar :
Erasme 2000 kg sonne en réb
Antoine 1350 kg sonne en mib
Marie Immaculée 960 kg en fa
Joseph 550 kg en lab