Ephéméride de Carême 2023

Cliquez sur l’image pour feuilleter l’éphéméride

« Le Christ en croix est devenu le symbole identitaire du christianisme et le restera jusqu’à la fin du 19ème siècle. La crucifixion est désormais l’un des sujets symboles les plus universels qui soient. Il est perçu et utilisé comme le motif visuel le plus éloquent pour dénoncer les maltraitances infligées à des populations ou à des personnes ». 
 (François Boespflug, grand spécialiste européen de l’art chrétien) 
La mort en croix du fils de Dieu, Dieu lui-même, reste une absolue singularité de l’histoire des religions. Par crucifixion, dans l’art, on entend Jésus fixé par des clous sur une croix entre ciel et terre, sur fond d’or ou décor paysager en présence de témoins rares ou nombreux. 
Le Carême menant à la Passion, la Passion à la Croix et la Croix à la Vie, il nous a semblé intéressant d’aborder ce thème. 
Pour ce parcours de Carême 2023, nous avons choisi de nous limiter à des œuvres récentes allant de la toute fin du 19ème siècle à aujourd’hui. Nous vous proposerons, à raison de trois envois par semaine, vingt œuvres très diverses, vingt œuvres d’artistes ayant donné leur interprétation de l’événement, marqués par tout ce qui a secoué l’histoire récente. Parfois la crucifixion perdra son symbolisme religieux mais prendra une nouvelle signification. 
Nous débuterons notre parcours le dimanche 26 février, premier dimanche de Carême.