Eglise Saint-Erasme d’Uffholtz : l’historique


article mis en ligne le 9/03/2008 par Michel Flieg et mis à jour le 13/12/2022

HISTORIQUE

La première église :
Uffholtz est cité pour la première fois en 823 comme faisant partie de l’abbaye de Murbach.
En 1252, Ulrich II de Ferrette et l’abbé de Murbach s’opposent au sujet des droits sur le village d’Uffholtz. Il est probable que le premier lieu de culte catholique existait dès cette époque.
Depuis le XVème siècle, il est attesté que l’église paroissiale est placée sous le vocable de saint Erasme, évêque et martyr du IVème siècle.
Au début du XIXe siècle, l’église se trouve à l’emplacement du cimetière actuel. Elle n’a qu’un simulacre de clocher dépassant à peine le toit de l’église et disgracieusement accolé contre l’édifice.
La deuxième église :
En 1825, un nouveau lieu, plus en hauteur, est choisi pour construire l’église nouvelle. La population est alors d’environ 800 habitants.
Entre 1879 et 1885 l’église est agrandie et embellie par deux bas-côtés allongés qui encadrent magnifiquement le clocher.
Au cours de la première guerre mondiale, le village étant situé dans la zone du front au
pied du Hartmannswillerkopf (Vieil Armand), il est entièrement détruit et de l’église, il ne subsiste bientôt plus qu’un clocher en ruine d’une hauteur réduite d’un bon tiers.
La troisième église :
Le curé Heck venant de Rouffach prend en charge le relèvement du village sinistré. Il souhaite abattre le clocher et reconstruire l’église, mais il n’arrive pas à gagner les autorités à sa cause. On lui demande de remonter les murs en consolidant l’existant. En échange d’un baril de bière, il demande alors à des artificiers de faire sauter une charge de dynamite à 1 mètre du clocher pour tester la solidité de ce qu’il en reste. Le lendemain, il n’y a plus pierre sur pierre à l’emplacement du clocher.
Il faut bien consentir à une reconstruction complète.
Le 4 avril 1924, on pose enfin la première pierre de l’église actuelle, bien plus grande et vaste que celle de 1825. Elle s’inspire de l’église de Corbehem (Pas de Calais) avec ses trois travées voûtées sous un même toit.

LA FAÇADE DE L’EGLISE

L’église Saint-Erasme veille sur le village d’Uffholtz niché au creux des vignes.

La façade principale se dresse sur une petite placette dominant la rue du Ballon.

A gauche de la grande porte se trouve la pierre de fondation.  » POSUERUNT ME
DIE 21 IV 1924″
 » Ils me posèrent le 21 avril 1924 « 

Au dessus de la porte principale, en haut-relief, l’assomption de Marie, entourée de deux anges priant.
Trois têtes d’angelots dominent la scène.
La sculpture est d’Alphonse Rompel sculpteur strasbourgeois.