STEINBACH Chapelle Sainte-Thérèse

Tout au fond du vallon de Steinbach sur le versant gauche, une petite chapelle est nichée dans les bois. On y accède depuis le parking du Silberthal en empruntant un petit sentier raide sur 300m.

La chapelle a été construite par une bande d’amis âgés de 16 à 20 ans en 1949. Celui qui en eut l’idée s’appelait Alphonse Braun ferblantier de son état. Il aimait bien la Waldkapelle située dans la forêt entre Thann et Vieux-Thann. Jean Waldner était menuisier-charron : les compétences étaient réunies. La bonne volonté n’a pas manqué de bras ; Jean et Valère Cerno, Germain Gasparina, Jean-Paul Heyd, Joseph Lux et Jean-Paul Sifferlen se sont attelés à la tâche. L’endroit était jonché de tronc d’arbres des suites de la guerre 1939-1945. Le chêne servit aux fondations, le bouleau et le sapin à la fabrication des murs. Tout cela en grand secret, Loulou, le chien de la troupe montant la garde.

Un jour, le garde-forestier finit par découvrir le chantier déjà bien avancé, mais bâti sur le terrain communal. L’autorisation de construire de la Préfecture vint entériner les faits en 1950.
Restait à trouver un nom et une dédicace pour la chapelle.
Les jeunes proposèrent Saint-Morand, vocable déjà utilisé par la chapelle de la Lohe.
Le curé de Steinbach proposa de la dénommer chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et de la dédicacer aux Malgré-Nous du village.


La chapelle qui a subi les outrages du temps a été rénovée en 2011. La croix à été refaite par Alphonse Braun qui offrit également la nouvelle statue de sainte Thérèse
Après rénovation, la chapelle a été inaugurée le samedi 1er octobre 2011.

Sources :
Commission du patrimoine de Steinbach
Article l’Alsace du 29 septembre 2011