CERNAY Croix de chemin dite Croix Giethlen

Sur la route de Wittelsheim, au bout du terrain clôturé de l’entreprise Hutchinson se dresse une étrange croix de chemin, invitant le passant à prier pour la mémoire d’un dénommé Alphonse Giethlen, commis de perception qui fut assassiné le 20 juin 1935.

Une croix en fonte, une photo sur une plaque émaillée, marquent le lieu de ce méfait hors du commun.

Un journal à sensation (1) introduisait les faits en ces termes :
« Sur la route qui mène de Cernay à Wittelsheim, il n’y avait personne à cette heure là…« 

Le meurtrier devait savoir que chaque troisième jeudi du mois, Alphonse Giethlen, commis de perception de son état, prenait son vélo pour se rendre de Cernay à Wittelsheim à vélo, en transportant dans sa sacoche en cuir l’argent des allocations familiales destinés à des familles du pays.
Ce jour là, il transportait 9276 francs dont 5000 en espèces qui ne furent jamais retrouvés.
Le pauvre commis tomba dans un guet-apens, jeté à terre, frappé et assassiné de deux balles dans la tête.
Il avait à peine 27 ans.


On le découvrit dans le fossé, à la limite des bancs communaux de Cernay et Wittelsheim, le vélo et la sacoche vide abandonnés sur la route.

Le jour même, « quatre cent hommes armés de mousquetons commençaient bientôt la fouille minutieuse des bois du Nonnenbruch qui étendent leurs immenses et admirables feuillages à 15km de Mulhouse. Car le tueur, assurément n’avait pas eu le temps de quitter la région. « 

Plusieurs témoignages décrivirent un homme à bicyclette qui se serait fait voir dans les parages aux heures du crime. Un repris de justice de Strasbourg fut suspecté et activement recherché, mais jamais retrouvé.
Il resta pour tous « l’homme à la bicyclette ».

(1) Police Magazine N°240 du 30 juin 1935