WATTWILLER Oratoire de la Vierge de Lourdes

Pour découvrir cet oratoire datant de 1889, il faut emprunter le chemin des pèlerins vers Thierenbach au niveau du calvaire et parcourir 400 mètres. L’oratoire de la Vierge de Lourdes est la première halte spirituelle sur le chemin de pèlerinage vers Thierenbach emprunté chaque année par les fidèles de Wattwiller.

Ce pèlerinage annuel a été institué en 1797 à la suite d’une peste bovine qui décimait le cheptel de Wattwiller. Les bêtes malades étaient alors assommées en nombre au lieu-dit « Kaibacker ».

A cette époque, où les prêtres non-jurés étaient systématiquement incarcérés, c’est donc sous la houlette de l’officier municipal Jacques Landwerlin et l’instituteur-organiste Jacques Dreyer qu’une procession votive vers Notre Dame de Thierenbach fut organisée. La procession improvisée se fit en récitant les litanies de la Vierge et bientôt, la peste cessa de ravager les étables. L’assemblée fit vœu de renouveler tous les ans la procession. Un tableau ex-voto rappelle ce fait dans la basilique de Thierenbach.

L’oratoire en métal de cette première halte abrite une Vierge de Lourdes polychrome debout sur une colonne en grès à chapiteau dorique.

Sur la colonne on lit difficilement :
EX DONO
AND: HUG ET CATH: JUNG
Il s’agit d’un don d’André Hug (1826 – 1893) et de Catherine Jung (1821-1889) tous deux de Wattwiller.

Sur le socle on lit :
O MARIA OHNE SUNDE EMPFANGEN
BITTE FUR UNS
DIE WIER UNSERE ZUFLUCHT
ZU DIR NEHMEN 100 Tage

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous 100 jours (d’indulgence)

Nota : lors de la prochaine rénovation, il conviendrait de restaurer les indications gravées et de donner une couleur jaune aux roses sur les pieds de Marie (comme il est de tradition dans la représentation d’une Vierge de Lourdes).

Le sculpteur du monument est André Schwalm.
La vierge en fonte est sortie des ateliers de Louis Gasne maître de forges à Tusey (Meuse), comme l’atteste le cachet apposé à gauche sur le socle de la statue.

Sources : La procession votive de N.D. de Thierenbach—Pierre Riether – Août 1981