La chapelle de l’hôpital date de 1891 et se situe au 3 rue Georges Risler.
L’origine de l’actuelle chapelle se justifie par l’importance progressive que prit l’hôpital de Cernay. En 1846, Henri de Sandoz fit don à la ville de Cernay d’une partie de l’ancienne fabrique Witz-Blech et Cie pour fonder un nouvel hospice. En 1859, il fit un legs très important pour fonder cette fois un asile pour les vieillards et les orphelins. Au 1er étage, une chapelle fut aménagée sous le vocable Saint-Henri (2). La dédicace à saint Henri fut conservée lors de la création de l’actuelle chapelle de l’hôpital de 1891. Le patron de l’hôpital est saint Henri en mémoire de M. de Sandoz. Henri de Sandoz a également une rue à son nom à Cernay.
Le maître-autel est dédié à la Vierge douloureuse et les autels latéraux, l’un, celui de droite au coeur de Marie, l’autre, celui de gauche à saint Joseph.
La chapelle a été rénovée en 1984.
Selon Joseph Dépierre 1), un grand Christ en croix datant du XVIIème siècle était accroché à l’arc triomphal de la première église de Cernay. En 1907 il trouva un emplacement soumis aux intempéries au chevet de la chapelle de l’hôpital.
Déposé en 1984, il fut remis entre les mains expertes de Jacques Briswalter pour être restauré.
A la faveur de cette restauration, il fut mis en évidence qu’il s’agissait d’un Christ reliquaire. Deux cavités avaient été aménagées à l’arrière du corpus. Elles devaient contenir des reliques.
Ce vénérable christ, également appelé le « second » Grand Bon Dieu de Cernay put enfin trouver refuge le 29 septembre 1998 à l’intérieur de la chapelle Saint-Henri.
Depuis le 30 décembre 1999 le Christ est inscrit aux Monuments Historiques inscrit au titre objet et protégé par arrêté n°993336.
Sources :
(1) Selon Wursteisen qui professait les mathématiques à Bâle en 1580, il existait déjà une chapelle de l’hôpital à Cernay
(2) Cernay, son passé, son présent de Joseph Dépierre (1907)