Accès direct aux thèmes traités par l’équipe de la Communauté de paroisses du pays de Cernay : Les thèmes
La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs est un Service du Diocèse d’Alsace.
Depuis quelques années, cette mission rassemblant des bénévoles a été mise en place dans les diocèses. Le patrimoine religieux est l’une des grandes richesses de la France.
Il est menacé par le manque de finances pour son entretien, ceci particulièrement dans des lieux non cités dans les guides touristiques, mais aussi par la baisse des pratiques religieuses. D’autre part, les visiteurs connaissent de moins en moins la symbolique de l’architecture religieuse, le sens de l’agencement intérieur de nos églises et l’histoire des traditions religieuses qui ont modelé certaines de nos habitudes.
Faire connaître le sens et la valeur de ce patrimoine est une façon de le protéger.
Les équipes de la Pastorale du Tourisme ont pour objectifs d’expliquer et de transmettre mais aussi d’accueillir et de partager leurs connaissances avec TOUS CEUX QUI LE DESIRENT : chrétiens pratiquants ou non, croyants, incroyants ou athées. Nous donnons un éclairage biblique remis dans le contexte à toute personne ou groupe intéressé.
L’équipe de la communauté de paroisses du pays de Cernay, Notre-Dame de Pentecôte, a été lancée et largement soutenue par monsieur l’abbé Jean-Marie Renoux en 2011.
Notre équipe est composée de neuf personnes : André, Francine, Michelle et Michel pour Cernay, Christine pour Steinbach, Françoise et Tharcise pour Uffholtz, Claudine pour Wattwiller et Brigitte qui coordonne le tout. L’ouverture d’esprit et un travail en équipe sont notre force. Nous essayons de faire connaître les textes bibliques à partir de notre patrimoine.
Nos églises n’étant pas situées dans des communes très touristiques, nous n’y assurons pas une présence quotidienne mais faisons les visites sur demande.
Nous avons proposé des animations de type conférence avec diaporama sur des sujets en relation avec la Bible et l’art ex : l’Annonciation, la Visitation, la Résurrection, les pèlerins d’Emmaüs, les rois Mages, les crèches etc…Mais aussi deux randonnées d’une journée chacune sur nos tronçons du chemin de Compostelle.
Nous avons organisé plusieurs « Nuit des églises » :
En 2020, la pandémie nous a incités à rejoindre les autres par internet et à produire un calendrier de l’Avent iconographique virtuel sur le thème de la Nativité.

Pendant le carême 2021 un nouvel éphéméride nous a fait parcourir nombre d’entrées à Jérusalem :

Pendant l’avent 2021, un éphéméride sur les « Visitations »

Pendant le carême 2022, un éphéméride sur Noli me tangere

Pendant l’Avent 2022, un éphéméride sur le thème de la fuite en Egypte
