PRTL Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs est un Service du Diocèse d’Alsace.

Depuis quelques années, cette mission rassemblant des bénévoles a été mise en place dans les diocèses. Le patrimoine religieux est l’une des grandes richesses de la France.
Il est menacé par le manque de finances pour son entretien, ceci particulièrement dans des lieux non cités dans les guides touristiques, mais aussi par la baisse des pratiques religieuses. D’autre part, les visiteurs connaissent de moins en moins la symbolique de l’architecture religieuse, le sens de l’agencement intérieur de nos églises et l’histoire des traditions religieuses qui ont modelé certaines de nos habitudes.

Faire connaître le sens et la valeur de ce patrimoine est une façon de le protéger.

Les équipes de la Pastorale du Tourisme ont pour objectifs d’expliquer et de transmettre mais aussi d’accueillir et de partager leurs connaissances avec TOUS CEUX QUI LE DESIRENT : chrétiens pratiquants ou non, croyants, incroyants ou athées. Nous donnons un éclairage biblique remis dans le contexte à toute personne ou groupe intéressé.

L’équipe de la communauté de paroisses du pays de Cernay, Notre-Dame de Pentecôte, a été lancée et largement soutenue par monsieur l’abbé Jean-Marie Renoux en 2011.

Notre équipe est composée de neuf personnes : André, Francine, Michelle et Michel pour Cernay, Christine pour Steinbach, Françoise et Tharcise pour Uffholtz, Claudine pour Wattwiller et Brigitte qui coordonne le tout. L’ouverture d’esprit et un travail en équipe sont notre force. Nous essayons de faire connaître les textes bibliques à partir de notre patrimoine.

Nos églises n’étant pas situées dans des communes très touristiques, nous n’y assurons pas une présence quotidienne mais faisons les visites sur demande.

Nous avons proposé des animations de type conférence avec diaporama sur des sujets en relation avec la Bible et l’art ex : l’Annonciation, la Visitation, la Résurrection, les pèlerins d’Emmaüs, les rois Mages, les crèches etc…Mais aussi deux randonnées d’une journée chacune sur nos tronçons du chemin de Compostelle.

Nous avons organisé plusieurs « Nuit des églises » :

2013 La vigne et le vin dans la Bible à Steinbach

2014 Les anges de nos campagnes à Uffholtz

2015 L’eau dans la Bible à Wattwiller

les voûtes de la nef de l’église Saint-Etienne

2017 La nuit dans la Bible à Cernay

deux cerfs s’abreuvent au rocher du Christ 1Co 10,4

2019 Les bêtes à Bon Dieu à Uffholtz

2018 Nous avons éclairé nos collègues de la Pastorale du Tourisme lors d’une journée de découverte du HWK et de l’histoire de nos villages pendant la guerre de 14-18.

En 2020, la pandémie nous a incités à rejoindre les autres par internet et à produire un calendrier de l’Avent iconographique virtuel sur le thème de la Nativité.

Nous aimerions lancer un nouveau projet pendant le carême 2021. La situation sanitaire ne nous permet pas de prévoir à plus long terme mais puissions-nous continuer à partager et à transmettre. Avis à ceux que cela intéresse !